HISTORIQUE

Depuis le 13ème Siècle, la salle d’armes du Château de CHANTILLY a connu de célèbres escrimeurs. La famille des MONTMORENCY avec le Connétable de France, Anne de MONTMORENCY, puis l’un des plus grands généraux de France avec le Prince de CONDE. Le Duc d’ENGHEIN sera le dernier représentant de la famille des CONDE. Fin 19ème, le duc d’AUMALE fera don du Château à l’Institut de France. La salle d’armes ne sera plus accessible pour ce sport.

De mémoire de Cantiliens, l’escrime, bien que sport noble, se démocratise vers 1894 au sein du patronage ST LOUIS sous la forme de Préparation Militaire pour les jeunes garçons. Les Maîtres d’armes sont des officiers des régiments voisins de la ville de SENLIS. La 2ème guerre mondiale mettra fin à cette pratique. L’escrime sera de nouveau enseignée après-guerre dans la section sportive du Groupement Athlétique et Sportif de CHANTILLY. Il prend la dénomination de Riposte Cantilienne lors de son affiliation à la FFE le 31 Mars 1975. Il devient Cercle d’Escrime de CHANTILLY en 1990.

Le 01 juillet 2003, le Cercle d’Escrime de CHANTILLY se retire du Groupement sportif et devient indépendant.

Aujourd’hui le Cercle d’Escrime de Chantilly est l’un des plus grand club du département de l’Oise et de la région Picardie après avoir pris un essor très important depuis l’arrivée du Maître Alexandra ANTONIU en 1998.

Le Cercle d’Escrime de Chantilly est :

  • Affilié à la Fédération Française d’Escrime et labélisé école d’escrime.
  • Agréé par La Direction Régionale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale.
  • En cours de labellisation sport santé Picardie en Forme.