Dégagement

le dégagement

est une action offensive simple indirecte qui consiste à quitter la ligne dans laquelle on se trouve pour aller toucher dans une autre.

Pour exécuter un dégagement il faut faire passer la pointe dans la ligne voulue, par un mouvement de bascule du pouce et de l’index en allongeant son bras, puis se fendre. Le dégagement s’effectue en un seul temps. Il est plus facile à réussir que le coup droit, car il laisse l’adversaire dans l’incertitude la ligne ou le coup sera réellement porté. Les qualités requises pour exécuter le dégagement sont l’à-propos mais aussi le sentiment du fer, qualité qui facilite toutes les actions offensives ou défensives. En effet le dégagement d’amblé est pratiquement impossible. Il ne peut-être exécuté avec succès qu’au moment précis où l’adversaire accentue la fermeture de sa ligne, engage, change d’engagement, presse ou bat le fer. Le dégagement peut aussi s’exécuter lorsque la main de l’adversaire a été fixée préalablement dans une ligne par une préparations (engagé-dégagé ; pressé-dégagé)

Le dégagement, qui fait passer la pointe d’une ligne dans une autre est à la base de toutes les actions qui trompent les parades directes : une-deux, une-deux-trois, feinte dessus-dessous, etc…